Auparavant, la signature manuscrite était le seul moyen pour identifier une personne et prendre une décision. Dans ce cas, il est difficile de sécuriser les documents, car il n’y avait pas encore d'outils informatiques permettant de l’archiver. Mais, aujourd’hui, plusieurs tâches sont désormais possibles grâce à la présence de la signature électronique. Cependant, la plupart des gens ne savent pas l’importance exacte de l’e-signature. Mais, quels sont les principaux avantages qu’elle apporte ?
C’est quoi une signature électronique ?
Une signature électronique a la même signification que la signature manuscrite, mais elle est exclusivement utilisée dans le monde du numérique et du digital, par exemple dans votre PC, votre téléphone ou les différentes machines électroniques. En effet, la signature électronique est le moyen le plus sûr pour la sécurisation de votre document.
Contrairement à la signature manuscrite, vous ne pouvez pas sécuriser votre document en papier à part que vous pouvez le conserver dans un coffre ou un endroit sécurisé. Dans ce cas, la charge se multiplie, car vous devez avoir besoin d’aide de la part de vos proches pour surveiller ce dernier. Heureusement, aujourd’hui, les utilités d’e-signature sont devenues multiples, y compris l’efficacité de la sécurité et la rapidité du fonctionnement.
Quel est l’intérêt d’une signature électronique ?
En fait, l’intervention de la signature électronique consiste à digitaliser et à dématérialiser les échanges. Vous pouvez, par exemple, sécuriser votre document numérique à distance à l’aide d’un e-signature. Dans ce cas, cette dernière est très nécessaire pour autoriser ou pas le demandeur du document.
Comme dans le cas d’un site web, vous pouvez ouvrir votre compte électronique à l’aide d’un mot de passe qui est bien entendu une signature électronique. Dans ce cas, vous ne serez pas obligé à joindre un cyber pour vous permettre de vous connecter sur votre compte. Mais, cela peut tout simplement se faire depuis votre tablette ou votre smartphone.
L’e-signature réduit-elle vraiment certains coûts ?
L’objectif fondamental de la signature digitale est, en fait, d’éviter l’utilisation des papiers. Dans tous les cas, les dépenses dues aux papiers, le déplacement dû au transport de ces documents et le coût lié à la sécurité de ceux-ci sont les raisons de l'existence de la signature électronique.
Aujourd’hui, près de 60 % de ces dépenses sont économisées grâce à l’utilisation de cette dernière. En effet, tout le monde peut utiliser la signature électronique à l’aide de différents logiciels professionnels. Cependant, il faut savoir son principe de fonctionnement pour bien sécuriser vos documents. Bien entendu que l’emploi de ce procédé permet d’éviter le déplacement, de garder la sécurité de vos données et de les transférer vers le lieu souhaité.