Comment protéger numériquement la propriété intellectuelle ?

Aujourd'hui, la technologie numérique est un moyen facile de développer la propriété intellectuelle. En effet, vous pouvez partager vos documents personnels sur le web même si vous n'avez pas le droit de le faire. Dans ce cas, n'importe qui peut les voir et les enregistrer par la suite. Par conséquent, certaines personnes peuvent copier vos documents et elles peuvent également remplacer le nom de l'acteur par le leur. À ce stade, votre propriété intellectuelle n'est pas respectée. Il suffit donc de sécuriser vos fichiers avant de les partager partout. C'est là que la sécurisation à l'aide du numérique doit intervenir.

Qu’est-ce que le numérique et la propriété intellectuelle ?

En ce qui concerne le numérique, il englobe tous les moyens non manuscrits permettant de réaliser plusieurs activités comme la rédaction d'un document, la sécurisation d'un fichier, le téléchargement, etc. Ainsi, si vous êtes également un auteur, vous pouvez partager vos œuvres dans le monde numérique, notamment sur Internet. Alors que la propriété intellectuelle comprend toutes les œuvres des auteurs ayant connaissance des droits. Dans ce cas, il peut rédiger sa nouvelle œuvre sans plus avoir besoin de stylo ou de papier, mais tout peut se faire sur le numérique. Par exemple, vous pouvez consulter www.universign.com et l'utiliser pour signer un document PDF. Cependant, vous devez sécuriser vos travaux avant de les partager sur les sites web.

Quelle est l’importance du numérique pour la propriété intellectuelle ?

En fait, le numérique est un domaine très vaste, à savoir qu'il peut entrer en jeu dans n'importe quel secteur, y compris l'écriture d'un livre. Aujourd'hui, de nombreux acteurs peuvent écrire un poème, une chanson, une anecdote ou toute autre œuvre manuscrite. Ensuite, certains acteurs partagent leurs œuvres sur des supports numériques tels que le site web et les réseaux sociaux. À ce stade, il n'y a pas de frais de déplacement ou d'autres coûts à payer, à l'exception du coût de la connexion Internet. De plus, vous n'avez plus besoin de papier ou de stylo pour écrire votre œuvre, mais vous pouvez le faire à l'aide d'un logiciel ou d'une application. Cependant, le droit d'auteur n'est souvent pas respecté à cause du piratage numérique.

Comment la technologie numérique sécurise-t-elle votre propriété intellectuelle ?

Bien sûr, vos œuvres ne peuvent pas échapper au numérique. Cependant, pour conserver le droit d'auteur, il vous suffit de les sécuriser à l'aide de ressources numériques, notamment des logiciels, des applications et différentes plateformes en ligne. Aujourd'hui, il est possible de signer votre document numérique. Pour ce faire, il suffit d'utiliser un logiciel de signature numérique. Ce dernier dispose de différents types de sécurité : par un mot de passe, par une empreinte digitale, par une fréquence vocale ou par un scan photo. Dans ce cas, vous pouvez partager tous vos documents sans aucun souci sur les réseaux sociaux et les sites web. A ce moment-là, personne n'aura le droit de les copier grâce à la signature numérique.